Vert à cœur

 

Simple Vote est le système de vote en ligne le plus écologique au monde. En utilisant nos services, vous permettez à votre organisation d’atteindre ses objectifs environnementaux et de développement durable en réduisant autant que possible l’empreinte carbone de chaque évènement de vote.

 

Impact environnemental du vote en ligne

L’empreinte carbone mesure l’impact d’une organisation ou d’un évènement sur l’environnement, en particulier sur le changement climatique. Elle est liée à la quantité de gaz à effet de serre nocifs émis lors du transport, au défrichage des terres, la production et la consommation de nourriture, de carburant, de biens manufacturés, de matériaux, de bois, de routes, de bâtiments et de services. L’empreinte carbone est mesurée en équivalent de kilogrammes de dioxyde de carbone (CO2).

Selon nos recherches, la tenue d’une élection avec des bulletins sur papier pour 10 000 votants génère plus de 500 kg de CO2. Cela revient à conduire plus de 1600 kilomètres dans une voiture moyenne. Le coût environnemental augmente si vous envoyez les bulletins aux électeurs.

Tenir une élection en ligne a moins d’impact sur l’environnement car cela nécessite moins de papier. Si vous pouvez envoyer les instructions de vote par courriel plutôt que par la poste, le résultat est encore meilleur. Une élection électronique a toutefois une empreinte carbone, car de l’électricité est nécessaire pour alimenter les serveurs qui hébergent le site web, les ordinateurs utilisés par les votants et les réseaux qui les connectent. La majorité de cette électricité est créée par la combustion de carburants fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel, qui émettent tous du dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre. Beaucoup pensent que les sites web ont des empreintes carbone négligeables, mais ce n’est pas le cas. Des études ont montré que les émissions carbone mondiales dues aux technologies de l’information et de la communication sont plus importantes que celles de tout le secteur de l’aviation.

 

Nos serveurs sont verts

La bonne nouvelle est que nous avons réduit notre empreinte carbone à une petite fraction d’un site Web classique en hébergeant des serveurs dans un centre de données performant dans les domaines suivants :

Émissions des sources d’énergie électrique

Selon la source d’énergie, la différence en production de CO2 varie énormément. Selon les données disponibles publiquement, brûler du charbon peut générer 1075 grammes de CO2 par kilowatt heure. Le pétrole et le gaz font mieux avec respectivement 650 grammes et 440 grammes, mais l’hydroélectricité est bien meilleure, avec 10 grammes. Nos centres de données sont situés dans des zones alimentées exclusivement par l’hydroélectricité et sont donc 10 à 50 fois plus écoresponsables que les mêmes centres de données dans la plupart des états ou provinces des États-Unis et du Canada.

Indicateur d’efficacité énergétique (PUE)

Un second élément à considérer est l’indicateur d’efficacité énergétique, une mesure de l’efficience du centre de données à utiliser son énergie, développé par The Green Grid. Le PUE est le ratio de l’énergie totale utilisée par une installation par rapport à l’énergie effectivement fournie à l’équipement informatique. Un PUE idéal serait de 1 mais en réalité, une partie de l’énergie doit être utilisée pour soutenir les infrastructures telles que l’éclairage, le chauffage, le refroidissement, etc. Notre centre de données primaire performant est conçu pour un PUE d’1,5 ou moins, mais un centre de données classique aura un PUE de 3,0 ou plus. Cela signifie que la performance de notre centre de données le rend deux fois plus vert que la plupart des autres, même en exploitant le même équipement informatique.

Efficacité informatique

Avec le temps, les performances fournies par les ordinateurs par watt augmentent. Cependant, nos serveurs ne sont pas des ordinateurs individuels, ils sont virtualisés dans un environnement en nuage qui a la capacité de réduire énormément les émissions. Selon notre centre de données primaire, leur configuration de virtualisation rentabilise six fois plus la puissance de calcul par watt que les serveurs physiques classiques.

 

Notre entreprise est verte

BullfrogPowered

Encore plus de bonnes nouvelles : chez Simple Vote, nous choisissons une électricité propre et non polluante pour répondre à nos besoins. Les générateurs de Bullfrog contribuent de l’électricité verte au réseau pour compenser la quantité d’électricité que nous utilisons. Bullfrog assure que l’électricité qui passe sur le réseau vers nos bureaux est issue de sources propres et renouvelables, ce qui remplace les sources polluantes.

En tant qu’entreprise alimentée par Bullfrog :

  • NOUS NETTOYONS notre air et notre eau
  • NOUS AGISSONS contre le changement climatique
  • NOUS SOUTENONS les projets d’énergie verte fondés sur la communauté
  • NOUS MONTRONS la voie vers un avenir alimenté en électricité par des sources renouvelables

Comment fonctionne Bullfrog Power

How Bullfrog Works