Profondément vert

Simple Vote est un système de vote en ligne respectueux de l’environnement. En utilisant notre service, vous aidez votre organisation à atteindre ses objectifs environnementaux et de durabilité en réduisant considérablement l’empreinte carbone des événements de vote.

Impact environnemental du vote

L’empreinte carbone est une mesure de l’impact d’une organisation ou d’un événement sur l’environnement, et en particulier sur le changement climatique. Elle concerne la quantité de gaz à effet de serre (GES) nocifs émis par le transport, le défrichement, la production et la consommation d’aliments, de carburants, de produits manufacturés, de matériaux, de bois, de routes, de bâtiments et de services. L’empreinte carbone est mesurée en kilogrammes d’équivalent dioxyde de carbone (CO2).

Comparons l’impact environnemental des méthodes courantes de vote en utilisant quelques approximations…
La tenue d’une élection par bulletin papier en personne pour 10 000 électeurs génère des émissions de gaz à effet de serre considérables. Tandis que le papier utilisé pour les bulletins de vote équivaut à 40 kg (1) de CO2, c’est l’aller et le retour des électeurs au bureau de vote qui a le plus grand impact. En supposant que la moitié des électeurs marche et que l’autre moitié conduise une distance typique (2) dans une voiture typique (3), le déplacement génère 4 700 kg (4). Total : 4740 kg de CO2.

Tenir un bulletin de vote par correspondance pour 10 000 électeurs, c’est bien mieux, même si cela nécessite plus de papier pour un colis de vote par correspondance, équivalent à 120 kg1. La distribution du courrier aux électeurs et leur retour génère 400 kg (5). Total : 520 kg de CO2.
Organiser une élection en ligne pour 10 000 électeurs, en envoyant des identifiants par courriel, est de loin le plus écologique. Il n’y a ni papier ni déplacement, et l’envoi des courriels équivaut à 40 kg (6). En supposant que l’appareil de l’électeur utilise 200 W/h et qu’il faut cinq minutes pour voter, le vote en soi générerait 80 kg (7). Total : 120 kg de CO2.

Cependant, le système de vote en ligne a lui aussi une empreinte carbone car de l’électricité est nécessaire pour alimenter les serveurs qui hébergent le site de vote. De plus, faire fonctionner l’entreprise qui exploite ces serveurs génère des émissions…

Nos serveurs sont verts

La bonne nouvelle est que nous avons réduit notre empreinte carbone à une petite fraction d’un site web typique en hébergeant nos serveurs dans un centre de données qui obtient des scores élevés dans les domaines suivants :

Émissions des sources d’énergie électrique

Il existe une différence drastique dans la production de CO2 par source d’alimentation. Selon des données accessibles au public, la combustion du charbon peut générer 820 grammes de CO2 par kilowattheure. Le gaz naturel est meilleur à 490 grammes, mais l’hydroélectricité est bien meilleure à 24 grammes (8). Nos centres de données sont situés dans des zones alimentées exclusivement par l’hydroélectricité et sont donc beaucoup plus écologiques que les centres de données identiques dans la plupart des autres États et provinces d’Amérique du Nord.

Indicateur d’efficacité énergétique (PUE)

La considération suivante est l’indicateur d’efficacité énergétique (en anglais PUE ou Power Usage Effectiveness), une mesure de l’efficacité avec laquelle le centre de données utilise son énergie, développée par The Green Grid. Le PUE est le rapport entre la puissance totale utilisée par une installation et la puissance réellement fournie aux équipements informatiques. Un PUE idéal est de 1,0, mais en réalité, une quantité importante d’énergie doit être utilisée pour soutenir les infrastructures telles que l’éclairage, le refroidissement, etc. Nos centres de données efficaces sont conçus pour un PUE de 1,5, ce qui est supérieur à la moyenne (9).

Efficacité informatique

Au fil du temps, les ordinateurs ont amélioré les performances délivrées par watt. Cependant, nos serveurs ne sont pas des ordinateurs individuels – ils sont virtualisés dans un environnement cloud d’entreprise. Le cloud computing a le potentiel de réduire considérablement les émissions – et selon les recherches, une configuration de virtualisation produit 6 fois la puissance de calcul par watt des serveurs physiques traditionnels équivalents (10).

Notre entreprise est verte

BullfrogPoweredEncore plus de bonnes nouvelles : chez Simple Vote, nous choisissons une électricité propre et non polluante pour répondre à nos besoins. Les générateurs de Bullfrog contribuent de l’électricité verte au réseau pour compenser la quantité d’électricité que nous utilisons. Bullfrog assure que l’électricité qui passe sur le réseau vers nos bureaux est issue de sources propres et renouvelables, ce qui remplace les sources polluantes.

En tant qu’entreprise alimentée par Bullfrog :

⦁ NOUS NETTOYONS notre air et notre eau
⦁ NOUS AGISSONS contre le changement climatique
⦁ NOUS SOUTENONS les projets d’énergie verte fondés sur la communauté
⦁ NOUS MONTRONS la voie vers un avenir alimenté en électricité par des sources renouvelables

Comment fonctionne Bullfrog Power

Vers l’avenir

Bien que nous ayons fait des progrès pour aider nos clients à réduire leur impact environnemental, nous nous engageons à améliorer sans cesse nos pratiques commerciales durables et à minimiser notre empreinte collective.

Références

  1. https://c.environmentalpaper.org/individual.html
  2. https://www.cambridge.org/core/journals/canadian-journal-of-political-science-revue-canadienne-de-science-politique/article/i-came-i-saw-i-voted-distance-to-polling-locations-and-voter-turnout-in-ontario-canada/84EB73738B9DE67B869A013432566C02
  3.  https://www.energy.gov/eere/vehicles/articles/fotw-1177-march-15-2021-preliminary-data-show-average-fuel-economy-new-light
  4.  https://www.nrcan.gc.ca/sites/www.nrcan.gc.ca/files/oee/pdf/transportation/fuel-efficient-technologies/autosmart_factsheet_6_e.pdf
  5.  https://www.pb.com/docs/US/pdf/Our-Company/Corporate-Responsibility/The-Environmental-Impact-of-Mail-A-Baseline-White-Paper.pdf
  6.  https://www.sciencefocus.com/planet-earth/the-thought-experiment-what-is-the-carbon-footprint-of-an-email/
  7.  https://www.iea.org/reports/global-energy-co2-status-report-2019/emissions
  8.  https://www.world-nuclear.org/information-library/energy-and-the-environment/carbon-dioxide-emissions-from-electricity.aspx
  9.  https://www.statista.com/statistics/1229367/data-center-average-annual-pue-worldwide/
  10.  https://greeneconomypost.com/virtualization-data-center-energy-efficiency-19009.htm