Des assemblées générales annuelles aux réunions d’actionnaires, le vote par procuration offert par Simple Vote vous permet de rester organisés et conforme lorsque des décisions importantes sont à prendre.
Qu’est-ce que le vote par procuration ?
Le vote par procuration est une forme de vote qui permet à une personne de voter au nom d’une autre. La personne désignée est appelée «mandataire» et la personne qui la désigne est appelée «mandant».
Ce mode de scrutin est beaucoup utilisé lors des assemblées générales pour voter sur les budgets, les modifications des règlements, les élections de la direction, etc. La désignation de mandataires permet de former un bloc de votants et d’exercer ainsi une plus grande influence lors des délibérations ou des négociations.
Ce que nous offrons
Les organisations peuvent permettre aux électeurs de désigner des mandataires de différentes manières :
- Fixe : L’électeur ne peut pas choisir qui recevra sa procuration ; celle-ci est fixe et prédéfinie. Cette information est souvent inscrite sur le bulletin de vote, indiquant que la procuration sera donnée au « président» par exemple.
- Mandataire libre avec vérification : L’électeur peut inscrire le nom de la personne qui recevra sa procuration. Avec les inscriptions validées, Simple Vote utilise une correspondance dynamique et une saisie semi-automatique, et vérifie que le nom entré figure sur la liste électorale.
- Mandataire libre sans vérification : L’électeur peut inscrire le nom d’une personne pour recevoir sa procuration. Simple Vote ne valide pas le nom inscrit.
- Hybride : Cette approche est un mélange entre le mandataire fixe et l’inscription libre. L’électeur peut choisir de désigner une personne fixe (par exemple, le président) pour recevoir sa procuration, ou d’indiquer spécifiquement son mandataire.
Instructions de vote par procuration
Les électeurs peuvent également choisir de donner des instructions spécifiques à leurs mandataires. Voici les options :
- Instructions dirigées et fixes : Il s’agit essentiellement d’un vote en ligne standard du point de vue de Simple Vote, sous la forme d’un vote anticipé. Les électeurs remplissent et soumettent leur bulletin de vote, qui constitue leur vote, bien que les votes ne soient pas officiellement comptabilisés ou certifiés avant une réunion ou un événement désigné.
- Non dirigé : Les électeurs ne font aucun choix sur le bulletin de vote. Le mandataire a le droit de voter comme il l’entend.
- Direction non imposée : Les électeurs indiquent leur choix sur le bulletin de vote mais le mandataire a le droit de voter comme il l’entend, même si le mandant a fait connaître sa volonté en indiquant comment il souhaite que son bulletin soit rempli.
- Pour le quorum : Les bulletins de vote par procuration peuvent également contenir un ou plusieurs éléments permettant à l’électeur de choisir « pour le quorum », ce qui peut être assimilé à une abstention. L’électeur est alors enregistré comme présent, ce qui permet de déclarer la réunion « officiellement légale » et de rendre toutes les questions à l’ordre du jour « officielles », même si la personne n’exprime aucune opinion sur un ou plusieurs points.
Gérer un vote par procuration n’est pas nécessairement compliqué. Simple Vote facilite la désignation d’un mandataire et la soumission des instructions de vote. Que vous organisiez une assemblée générale annuelle ou un vote formel, le vote en ligne accélère et simplifie le processus.
Inscrivez vous ici pour commencer à planifier votre prochain vote par procuration.